Quelques idées reçues démontées : non, l’expérience n’était pas “truquée”
Depuis leur publication, Hafele et Keating ont vu leur expérience critiquée : “Trop d’erreurs possibles !”, “Pas assez de précision à l’époque !”. Certes, à l’époque, la mesure est audacieuse : il faut compenser la température, les vibrations, les différences d’altitude, les escales techniques. Mais les résultats concordent avec toutes les études faites ensuite, avec des techniques plus fines.
Les corrections appliquées se comptaient par dizaines : chaque modification fut expliquée, justifiée, publiée. Aujourd’hui, on peut refaire l’expérience avec bien plus de facilité et de précision. Le verdict reste le même : le temps est relatif.
Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les standards horaires : la définition internationale de la seconde elle-même prend en compte la position géographique (altitude). Les horloges atomiques de Paris et de Tokyo ne battent pas exactement à l’unisson… sauf si on corrige, grâce à Einstein.